Sorties Pédagogiques

Sortie à la ferme - Septembre 2016

Publié le lundi 7 novembre 2016 23:23 - Mis à jour le mardi 8 novembre 2016 18:50

VISITE D'UNE EXPLOITATION AGRICOLE

1. De la vache au fromage     (partie SVT avec M. Duroux)

Les élèves de 6èmes sont venus à Gobet, village de Belleydoux visiter une ferme. Ils ont été accueillis par le fermier et sa femme qui ont répondu aux questions des élèves. Ils ont été dans l'étable où se trouvaient les vaches et les veaux. Par petits groupes, les élèves ont répondu à un questionnaire sur l'élevage des vaches avec comme thèmes : la reproduction, la traite, la quantité et la qualité de lait puis il y a eu des questions sur la fabrication du fromage avec les différentes étapes et les règles d'hygiène à suivre.

2. Un espace rural faiblement habité, l'exemple d'une exploitation agricole                  (partie Géographie avec M. Giroud)

Les élèves ont observé l'environnement de la ferme. Ils ont grimpé sur une petite butte dans les pâturages pour avoir une vision d'ensemble. Ils ont réfléchi à certaines questions sur le relief, la végétation observés, sur des précisions géographiques (village/ville), sur les activités de la ferme... Puis après indications, ils ont dû faire un croquis du paysage.

Une dégustation des différents fromages produits à la ferme a suivi la visite,
grand moment de convivialité !