EcoDélégués - E3D

E3D

Par admin louislumiere, publié le mardi 30 août 2022 23:12 - Mis à jour le mardi 13 décembre 2022 09:49
logo étab. E3D.jpg
Notre établissement est labellisé E3D, cette page vous présente le label et les actions mises en place au collège.

Le LABEL E3D :

La démarche E3D (E3D = École/Établissement en Démarche de Développement Durable), c’est lorsque qu’un établissement (école, collège, lycée) s’engage dans une démarche globale de développement durable qui apporte des solutions concrètes pour répondre aux objectifs de développement durable, dans le cadre des enseignements, celui des projets éducatifs, parcours et dispositifs, et dans la gestion de l’établissement (énergie, eau, déchets...).

LE ROLE DES ELEVES :

Les élèves sont au cœur de la démarche qui consiste à connaître et comprendre les enjeux du Développement Durable pour pouvoir agir, que ce soit au quotidien à l’école, mais aussi tout au long de la vie. La démarche E3D contribue ainsi à la formation de citoyens informés, critiques et engagés, amenés à être force de proposition et acteurs de la transition.

Les élèves éco-délégués ont un rôle prépondérant dans la mise en place des actions et représentent un relais de celles-ci dans chaque classe. Cet article vous en dit plus sur les éco-délégués et leurs actions.

LES AUTRES ACTIONS MISES EN PLACE :

- ouverture d'une friperie en projet,

- mise en place de bacs de recyclage à l'entrée du collège : plastique, pile, cartouche, bouchons, stylos,

- Tri dans chaque salle pour recycler le papier,

- Remplacement des marqueurs plastique pour tableau pour des stylos rechargeables ou en bois,

- Compostage d'une partie des déchets de la cantine.

• E3D
  • éco-délégués