Projets de classe

Projet MAO 2022-2023 - 4F

Par VINCENT NOYEL, publié le mardi 13 juin 2023 09:32 - Mis à jour le mardi 13 juin 2023 09:35
2023-06-12 - restitution 4F.png
12 Juin 2023 - Créons et composons à l’ère du numérique

Restitution des travaux des 3 classes de 4ème des collèges Lumière, Ampère et Xavier Bichat

12 Juin 2023

Ce projet vise à promouvoir la musique numérique en tant qu’outil de création et d’expression. Les enseignants d’éducation musicale du bassin Nantua/Oyonnax souhaitent se rapprocher de l’univers musical des jeunes en liant informatique, musique et écriture. Il s’agira de découvrir les ressources offertes par la MAO, et démontrer que la musique a l’avantage de faire cohabiter langages traditionnels, outils numériques et textes. Pour cela, les élèves aborderont et expérimenteront les bases du langage musical, ses différentes formes et expressions. Ils comprendront, par la MAO, comment un morceau s’imagine, se transforme et devient vecteur d’émotion. Par ailleurs, un travail sur le texte mélangeant vocabulaire, rythme et sonorités sera réalisé par un artiste rappeur slameur. Un soin tout particulier sera apporté au l’interprétation des textes, à leur oralité.

Chaque classe expérimentera le travail d’enregistrement studio et les règles qui le régisse. L’enregistrement réaliser sera mis à disposition sur internet dans le respect du RGDP.

Le projet collectif prendra tout son sens dans la restitution des créations lors d’un spectacle vivant qui sera enregistré dans le cadre de la quizaine des arts du centre culturel.

Contenu du projet d’écriture et d’interprétation :

- Apprentissage d’une écriture rythmique rap

- Liens entre écriture poétique scolaire et écriture rap

- Liens entre écriture rap et musique

- Découverte des techniques de placements vocaux sur une instrumentale (flow)

- Mise en voix des textes écrits pendant les ateliers

- Enregistrement « home studio » des textes écrits pendant les ateliers

- Travail de groupe / travail individuel

- Travail de création / concentration / écoute de soi et de l’autre / confiance en soi et en l’autre

=> voir le détail des séances dans le document joint

Objectifs des séances de Musique Assistée par Ordinateur :

- Comprendre un des principaux moyens de production de musique actuelle qu’est la station de travail audionumérique : Pour nous ce sera Ableton.

- Apprendre l’utilisation basique du logiciel pour la composition assistée à base de boucles.

- Maitriser la phase d’arrangement :

- Par l’analyse de structure des morceaux qu’ils écoutent

- Par l’acquisition de plusieurs « outils » technique à utiliser (break, cut, reverse, side-chain, fade-in, FX, automation)

- Enregistrer un instrument virtuel et acoustique.

=> voir le détail des séances dans le document joint

Sorties culturelles pour assister à du spectacle vivant :

• Accès aux balances et dans la mesure du possible au concert de Kerry James le 15 Novembre au centre culturel Aragon
  • Accès aux balances du spectacle d’Ibrahim Maalouf le 2 mars au centre culturel Aragon
  • Accès au concert de Rimé à l’issue de la restitution des enfants devant leur parents.

Ces sorties ont pour objectif de faire comprendre que les principes musicaux abordés avec Allane Escobar sont employés dans de nombreuses musiques, et leur présenter différents univers musicaux dont ils ne sont pas familiers.