Comment rattraper ses cours après une absence ?
De manière générale :
- le cahier de texte numérique de l’ENT permet aux élèves et aux familles d’accéder à un descriptif du cours, aux documents distribués et aux devoirs à faire pour la prochaine séance.
- les contenus de cours détaillés n’y sont pas toujours proposés. En effet, le plus souvent, le cours est construit à partir des échanges réalisés pendant la séance. Les notes prises par les élèves constituent le cours.
-dans chaque classe, des élèves sont référents et peuvent être contactés via la messagerie ENT du collège.
- c’est à l’élève absent de contacter l’élève référent de sa classe.
- du matériel informatique est à disposition des élèves, en salle de permanence, pour accéder à la messagerie et au cahier de texte de l’ENT.
L’élève absent :
- sans attendre le retour au collège, il consulte l’ENT et prend contact avec un élève référent pour rattraper les cours
- à son retour au collège, il se présente en Vie Scolaire, avec son carnet de liaison et son ticket d'absence complété et signé.
- auprès de chaque professeur, l’élève valide sur sa fiche de suivi les cours rattrapés.
- si l’élève n’a pas pu récupérer correctement un cours, il restera au collège en fin de journée pour se mettre à jour, le service vie scolaire informe les parents. Une surveillante encadre le rattrapage des cours et assiste les élèves en difficulté.
L’élève référent:
- consulte la messagerie ENT régulièrement lorsqu’un élève est absent.
- récupère auprès des professeurs les documents distribués en classe.
- envoie les documents (scannés ou photographiés) ou réalise des photocopies à l’aide du service vie scolaire lorsque l’élève absent lui demande.
Le lien entre camarades se fait dans le respect de chacun,
pour que les absences ne provoquent pas de retard dans les apprentissages
et que le retour en classe se fasse dans les meilleures conditions.