En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Actualités

L'atelier Zéro Déchet ouvre ses portes!

Par admin louislumiere, publié le dimanche 6 octobre 2019 22:01 - Mis à jour le dimanche 6 octobre 2019 22:01
Affiche_Ateliers_small.jpg
Apprendre en quelques gestes simples à s’organiser afin d’exister en prenant en compte ses intérêts, les intérêts collectifs, ainsi que la préservation de la planète. Si tu es intéressé(e), INSCRIS-TOI auprès de Mme Maso en A102!

Le parcours citoyen de l'élève est inscrit dans son projet global de formation. Il s'adresse à des citoyens en devenir qui prennent progressivement conscience de leurs droits, de leurs devoirs et de leurs responsabilités. L'éducation au développement durable permet d'appréhender le monde contemporain dans sa complexité, en prenant en compte les interactions existant entre l'environnement, la société, l'économie et la culture.

Chaque humain sur Terre, ne devrait pas émettre plus de 2,1 tonnes de CO2 par an. En France, nous sommes à 5 fois plus. Il faut déterminer les actions prioritaires à mener pour rendre le monde soutenable dans l’avenir en prenant en compte l’augmentation de la population ainsi que l’épuisement des ressources disponibles.

Redéfinir le système n’est pas seulement le peindre en vert. Faire une transition écologique au sens global du terme, c’est-à-dire économique, environnementale, sanitaire et politique.

- Économique en permettant le partage et préférant les productions locales.

- Environnementale en modifiant notre rapport à la nature.

- Sanitaire en cessant d’être les cobayes de notre système industriel.

- Politique en privilégiant une démocratie relocalisée, directe donc décentralisée.

Cela dit, au niveau du collège, nous allons d’abord partager des gestes quotidien pour réduire notre emprunte carbone à l’aide d’ateliers qui se dérouleront tout au long de l’année à raison d’une heure par semaine dès le mois de novembre, une fois les inscriptions clôturées.

« L’avenir n’est pas ce qui va arriver, mais ce que nous allons faire. »

Henri Bergson

 

 

Angela Maso