« L’ARBRE A PALABRES » BIENTÔT AU COLLÈGE

Par HAURIYA BOUAKKAZ, publié le samedi 25 janvier 2020 20:16 - Mis à jour le dimanche 26 janvier 2020 15:38
arbre-a-palabres xxx.jpg
L'ATELIER POUR PARTAGER UNE EXPÉRIENCE VIVANTE DE LA LECTURE !

Emblème du vivre-ensemble des traditions d’Afrique, l'arbre à palabres est un lieu où se réunissent enfants et adultes autour du Griot, ancien du village reconnu pour ses qualités de conteur.

« L’Arbre à Palabres » propose aux élèves de 6e et de 5e de progresser en lecture par une approche ludique inspirée de l’art des griots africains. Ils endosseront le statut de conteurs dans un esprit de partage, d’échange et de bienveillance.

Mise en voix d’histoires, jeux de diction et de rythme, création de saynètes, les activités de l'atelier permettent à chacun de gagner en efficacité et en confiance en lecture, dont la maîtrise est déterminante pour la réussite scolaire.

L’atelier se déroulera les mardis de 15h30 à 16h30 ou de 16h30 à 17h30 à partir du mardi 17 mars 2020. Il accueillera les élèves curieux de pratiquer la lecture autrement, et les élèves ayant besoin d’un coup de pouce identifiés par leurs enseignants dans le cadre du dispositif « Devoirs Faits».

Infos et inscriptions jusqu’au 10 mars 2020 auprès de Madame Bouakkaz, professeur de français (A106 - B005)