Actualités

Août 2021 - Œuvre colossale ELLA & PITR

Par admin louislumiere, publié le samedi 25 septembre 2021 10:28 - Mis à jour le mardi 5 octobre 2021 20:27
Oyonnax_ellapitr_cour-Réduit.jpg
Projet Développement durable / Eco citoyenneté / Œuvre colossale ELLA & PITR / Collège L.Lumière - Oyonnax.

Le projet Ecole Ouverte est à destination d'élèves de sixième sur la thématique du développement durable dans le département de l'Ain.

 

L'objectif du projet est de sensibiliser les élèves au respect de l'environnement.

Durant toute l'année, sur des temps extra-scolaires, les élèves participent à des actions à visée artistique, culturelle et sportive.

Ainsi, sont organisées des journées de dépollution, visites de sites de tri des déchets, création d'oeuvres éphémères constituées de détritus, initiation à la photographie naturaliste, découverte de paysages immaculés du Jura en raquette/ski de fond, nuits en refuge, visite du Musée des Mondes Polaires etc...  

 

Lors d'une de la session d'Août 2021, en collaboration avec les artistes stéphanois ELLA & PITR (artistes de renommée internationale qui réalisent des fresques monumentales sur les murs et les toits du monde entier) , les élèves ont réalisé un géant de 2700m2. Le géant couvre ainsi toute la cour et est visible dans son intégralité seulement depuis le ciel. 

 

On découvre ainsi, en prenant de la hauteur, au coeur de la "Plastic Valley" qui compte la plus grande concentration d'usines plastique en Europe un personnage géant attachant, dubitatif, spectateur impuissant de nos modes de vie polluants.

Autour de lui, volent des sacs plastique et sur le bout de son nez, l'un d'entre eux est venu se poser.

Sur son corps, les élèves ont dessiné 2 jours durant des centaines de stigmates représentant des objets polluants (bouteilles, masques, porte-conteneurs, avions, voitures, emballages alimentaires, pesticides), inscrits des citations écologiques et symboliser l'urgence des enjeux climatiques avec des logos du développement durable ou autres thermomètres indiquant des températures records.