LE COLLEGE

Le mot du principal

Par admin louislumiere, publié le mardi 25 février 2020 13:06 - Mis à jour le mercredi 13 septembre 2023 13:11
Courrier.jpg

Le collège Louis Lumière est un établissement aux multiples facettes.

Situé au cœur des quartiers de la Forge et de la Plaine à Oyonnax, il accueille 600 élèves présentant une richesse multiculturelle pour notre communauté. Outre les 26 divisions d’enseignement général, le collège accueille une Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire (ULIS) de 12 élèves ainsi qu'un dispositif d'accueil des élèves allophones depuis la rentrée 2016.

Le collège Louis Lumière est un établissement REP+ dans le cadre de la politique de l’éducation prioritaire, très dynamique et porteur de nombreux projets pédagogiques.

Cette rentrée 2023/2024 est marquée par la mise en place d’une nouvelle organisation pédagogique. Elle comprendra des temps d’accueil, le matin (devoirs faits, petits-déjeuners, éveil corporel, …) et l’après-midi (1/4 d’heure de lecture). Les séances de cours seront ramenées à 45 minutes effectives. Enfin, des ateliers pédagogiques seront proposés aux élèves sur les temps de fin d’après-midi, afin de redonner du sens aux disciplines et de les aborder avec une autre approche.

Je souhaite une très bonne année scolaire à tous les membres la communauté de l’établissement.

Le Principal

Jean-Noël ROGET