Pour aller plus loin...

Pourquoi apprendre l'allemand ?

Par ELSA CHAUVIN, publié le mercredi 15 avril 2020 11:28 - Mis à jour le mardi 5 janvier 2021 11:38

Hallo ! Guten Tag ! Bonjour !

Nous nous sommes déjà vu pour les élèves et je me représente pour les parents !

Je suis Elsa Chauvin la professeure d’allemand du Collège Lumière.

L’allemand, pourquoi ?

L’allemand est la langue la plus parlée en Europe (eh oui!), avec plus de 100 millions de personnes qui l’emploient tous les jours : pendant les cours de géographie, tu as sûrement étudié l’Allemagne et l’Autriche, la Suisse, sans oublier le petit Liechtenstein et le Luxembourg. Il y a ensuite aussi des petites régions en Belgique, en Italie, et même en France, où des minorités parlent allemand. Si tu regardes sur une carte, ça fait beaucoup !

Très souvent, on me demande si l’allemand est difficile. J’ai envie de répondre « pas plus qu’une autre langue!», c'est logique et clair et c'est surtout très similaire à l'anglais ! (der Bruder / the brother – die Maus/ the mouse – der Garten / the garden...)

L'allemand est une langue très demandée, qui offre de véritables opportunités. En effet, trop peu de personnes parlent allemand, c'est un vrai atout à l'embauche, c'est après l'anglais la langue la plus recherchée. L'Allemagne est le premier partenaire économique de la France et de loin ! 30% des échanges européens se font en allemand !

Que faisons-nous en cours d’allemand ?

De la lecture, des chansons, des jeux (avec ou sans balle), des quiz, des maquettes, de la grammaire, des affiches, des traductions, des dialogues, du théâtre, des bandes dessinées ... Le but : être capable vite et bien de parler, de communiquer et tout ça de manière vivante !

Les projets :

Nous avons reconstruit le mur de Berlin avec les 3èmes pour faire de l'histoire vivante et nous sommes allés à Berlin en projet 3ème-seconde. Les 3èmes ont fait un échange il y a deux ans.
Nous avons fait du théâtre avec les 5èmes, et prévu un voyage, reporté à cause du virus mais pour l'année prochaine. Le but est d'aller faire le tour du lac de Constance et de découvrir trois pays, l'Allemagne, la Suisse, et l'Autriche.

Nous partons cette année en Alsace et Allemagne avec les 4è et 3è.

Nous avons déjà visité les marchés de Noël de Freiburg avec les 6è et 5è.

Si tu souhaites regarder quelque chose en allemand voici des ressources en plus, des vidéos et activités pour les vacances et la page allemand, le tout dans école à la maison :

Bis bald !

Et pour finir, je vous laisse regarder cette vidéo (cliquez ici pour regardez en dessous) qui résume bien les raisons d'apprendre l'allemand :