En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

SEMAINE 10 - 4èmes - La résistance électique

Par JEAN-BAPTISTE DAGAND, publié le dimanche 31 mai 2020 10:24 - Mis à jour le dimanche 31 mai 2020 10:24
image résistance.jpg

Bonjour à tous,

J’espère que vous vous portez bien. Nous poursuivons l’école à la maison avec des cours et quiz en ligne. Cette semaine, le bilan est à recopier sur une nouvelle page, puisque nous commençons un nouveau chapitre sur le thème de : la résistance et la loi d’Ohm.


 

BILAN :

 

Dans des conditions identiques, tous les matériaux conducteurs ne permettent pas le même transfert d’énergie électrique.

 

La « résistance électrique » d’un dipôle indique sa capacité à s’opposer au transfert d’énergie en limitant l’intensité du courant.

 

Un dipôle de résistance très faible est un bon conducteur. Un bon isolant possède au contraire une résistance très élevée.

 

Les résistors sont des dipôles résistifs introduits dans un circuit afin d’y limiter l’intensité du courant.

 

Conclusion : La résistance d’un dipôle exprime sa capacité à limiter l’intensité du courant électrique. Les résistors sont les dipôles que l’on utilise dans ce seul but.


 

En revanche, je vous propose toujours de faire un quiz en ligne comme nous en avons l’habitude désormais.

Pour cela, il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous :

QUIZ SEMAINE 10 - La résistance électrique

ATTENTION ! Ce quiz est à compléter avant le Mardi 09 Juin 18h. N'oubliez pas d'indiquer votre Nom et votre Prénom avant d'envoyer votre copie.

Prenez soin de vous.

M. Dagand