En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

4èmes - Semaine 3 - Tension et intensité

Par JEAN-BAPTISTE DAGAND, publié le lundi 30 mars 2020 10:20 - Mis à jour le lundi 30 mars 2020 10:20
tension - intensité.jpg

Bonjour à tous,

Avant de commencer, je vous laisse, comme d’habitude, recopier le bilan dans votre cahier.

 

 

 

 

BILAN n°2 :

 

Une molécule est une structure constituée d’atomes liés entre eux.

 

La formule chimique d’une molécule indique sa composition, c’est-à-dire le nombre de chaque type d’atome qui la compose.

 

Exemple : La formule chimique de la molécule d’eau est H2O, est elle composée de 2 atomes d’hydrogène (H) et d’un atome d’oxygène (O).

 

On peut aussi utiliser un assemblage de sphère pour représenter une molécule.

 

Conclusion : La formule chimique d’une molécule indique les atomes dont elle est composée. Les éventuels nombres en indice précisent combien de fois les atomes concernés sont présents.

 

BILAN n°3 :

 

Au cours d’une transformation chimique, les atomes composant les molécules des réactifs se réarrangent pour former les molécules des produits. Les molécules de réactifs sont donc détruites mais pas leurs atomes.

 

L’équation de la réaction est un bilan dans lequel les molécules sont notées avec leur formule chimique.

 

Exemple : L’équation de réaction de la combustion du carbone est :

C + O2 → CO2

 

Conclusion : Une transformation chimique est un réarrangement d’atomes qui entraine la disparition des réactifs en même temps que l’apparition des produits. On symbolise ce processus avec une équation de réaction.

 

BILAN n°4 :

 

Au cours d’une transformation chimique, aucun atome n’est crée ni détruit. On dit qu’il y a conservation des atomes.

 

Une équation de réaction équilibrée exprime la conservation des atomes : il y a le même nombre d’atomes dans les réactifs et les produits.

 

Dans une équation de réaction équilibrée, on a ajusté le nombre des molécules (réactifs et/ou produits) concernées par la réaction, sans modifier leur formule.

 

Exemple : L’équation de réaction équilibrée de la combustion du propane est :

C3H8 + 5 O23 CO2 + 4 H2O

 

Conclusion : Une équation de réaction est équilibrée si elle montre que les atomes sont conservées au cours de la transformation chimique.

 

 

Ensuite, je vous propose de nouveau de gagner des points pour votre moyenne en recevant une note BONUS avec un nouveau questionnaire sur le site de www.quiziniere.com.

Pour cela, il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous :

QUIZ Semaine 3 - Tension et intensité

Ce questionnaire est à faire avant le mercredi 8 Avril. N'oubliez pas d'indiquer votre Nom et votre Prénom avant d'envoyer votre copie.

Prenez soin de vous.

M. Dagand