FLE

FLE

Par admin louislumiere, publié le lundi 12 septembre 2016 18:34 - Mis à jour le lundi 12 septembre 2016 18:36

Des sujets pour s’entraîner au DELF

DELF A1
DELF A2
DELF B1
DELF B2

Autres sujets du DELF (4 niveaux) sur le site du CIEP

Ressources :

Enfants allophones Nouvellement arrivés en France

Sitographies pour aider à la scolarisation des Enfants allophones Nouvellement arrivés

Veuillez trouver, ci-dessous, diverses sitographies non exhaustives pour vous aider à scolariser les élèves nouvellement arrivés en France.

Ces sitographies proposent aussi bien :
[• des sites proposant des ressources pédagogiques (enseignement du français Langue Etrangère, logiciels, exerciseurs…)
Voir les sites de ressources

• des sites proposant des imagiers
• des sites de jeux permettant de pratiquer le français en s’amusant
Voir les sites d’imagiers et jeux

Extrait de ash-05.ac-aix-marseille.fr du 19.06.15 : Enfants allophones Nouvellement arrivés en France

 

Pour les professeurs : ( blog du CASNAV de Nantes passerelle.ac-nantes.fr/flsco/ )
 

Sites pour pratiquer

 

Pour les élèves : les sites indiqués permettent de trouver des activités (vidéo, audio, texte, image) pour améliorer sa connaissance du français.

 

Pour les enseignants : les sites indiqués regorgent d’activités à faire avec les allophones ( travail en autonomie par exemple)

  •  www.bonjourdefrance.com/  +++  un site pour les élèves et professeurs .Bonjour de France est un « cyber-magazine »  éducatif gratuit contenant des exercices, des tests et des jeux pour apprendre le français ainsi que des fiches pédagogiques à l'attention des enseignants de français langue étrangère ( FLE).

 

 

          

 

        Lexique des consignes multilingue :

 www.ac-grenoble.fr/casnav/accueil/outils-classe/public/lexique-multilingue5_1_.pdf

 

·         Commencer en français (niveau A1)

-          Commencez avec les très bons exercices de Connexions : les premiers gestes, l'intonation, la géographie française, etc (unité 1) ; se présenter, demander, les nombres, les nationalités (unité 2) ; parler de soir, les professions, les sports, etc. (unité 3).

-           http://www.francaisfacile.com/index.php (orthographe, vocabulaire, grammaire et audio. + liens utiles : traduire, jouer, prononcer)

 

·         Faire des exercices de grammaire

-Des exercices de langue classés par niveaux (Carmen Vera) : grammaire, phonétique, compréhension, jusqu'à des exercices de traduction de l'espagnol au français !


-Portail FLE très complet dont l'objectif est de faciliter l'accès aux meilleures activités de français langue étrangère proposées sur Internet. Tous les exercices peuvent être faits en autonomie.

·         Faire des exercices de vocabulaire

-Lexique FLE  (niveau débutant): pour découvrir le vocabulaire en images. Thèmes : le corps, la famille, les heures, les numéros, l'alphabet, les animaux

-Le vocabulaire illustré (niveau débutant) : fiches de vocabulaire et exercices autour de thèmes comme l'alimentation, le bureau, les métiers, les saisons, les transports.

-Dico FLE : Cliquez sur accès aux exercices pour faire les exercices auto-correctifs de votre choix. Les points proposés sont : conjugaison, phrase, lexique, orthographe, prononciation et sens. (Niveaux débutant, élémentaire et intermédiaire)

·         Découvrir les régions de France et les pays francophones

-Retrouvez le sourire (Niveau débutant et faux-débutant) : découverte de Paris par un personnage homme ou femme à partir d’une anecdote policière.

-En francais autour du monde (niveau débutant-A1) : Découverte de la francophonie et des DOM-TOM /

-La carte du monde francophone (à partir du niveau débutant) : la carte et les noms de pays

·         Mener l'enquête 

-Polar FLE (niveaux débutant, intermédiaire, avancé)
-Magret mène l'enquête (niveau élémentaire - A2) : travail sur le passé composé et l'imparfait
-L'inspecteur Bourrique (Niveau intermédiaire) : - Découverte d'éléments de l'art français à travers une énigme policière

 

·         Jouer

-Didier Bravo (niveau élémentaire) : chasser la star, faire une potion magique, etc. Les objectifs linguistiques sont précisés pour chaque jeu -
-Le jeu de l'oie : répondre à des questions de langue pour arriver au bout (niveaux débutant, élémentaire et avancé)

·         Faire des exercices de phonétique

-Site Phonétique (niveau débutant et élémentaire) : exercices d'écoute et de discrimination.

-Phonétique pour les débutants (niveau débutant) : exercices de l'université de Padoue

·         Ecouter du français et faire des exercices de compréhension

-RFI (Radio France International) :

Les infos en  français facile (niveau élémentaire) : Ecoutez, téléchargez ou lisez l'actualité. Entraînez-vous à la compréhension en faisant les exercices avec le "fait du jour".


-Ecouter l'histoire d'une oeuvre d'art (niveau avancé) : vous trouverez, sur ce site de l'émission de télévision d'Art d'art, la transcription de la présentation d'œuvres et la vidéo.

·         Travailler sur le cinéma

-Le cinéma en classe de FLE (tous niveaux) : Exercices auto-correctifs sur les films Huit femmes et Amélie Poulain, entre autres.

·         Ecouter des chansons

-Ecouter des chansons (tous niveaux) : pour faire des exercices de compréhension à partir de chansons disponibles en ligne

-Voir des clips : http://www.tv5.org/TV5Site/musique/francophone.php
 

·         Ecrire

-Envoyer une carte postale en français.

-Corriger ses travaux : vous soumettez un texte et le logiciel vous explique vos erreurs grammaticales et orthographiques !
 

·         Vos outils pratiques :

-http://translate.google.fr/# ( traduction de mots)

-Le dictionnaire de TV5

-Le conjugueur  Corriger ses travaux: vous soumettez un texte et le logiciel vous explique vos erreurs grammaticales et orthographiques !

·         Sites à garder dans vos favoris :

-Libros Vivos (niveau débutant): des exercices interactifs pour les débutants, sur des thèmes divers comme la famille ou la ville

-Très nombreux exercices proposés par l'IES Leonardo Da Vinci (niveau intermédiaire).

-Carnets de route pour les gourmands (niveau avancé): des recettes, des exercices linguistiques, des textes littéraires à lire et à écouter
-Canal Rêve: page de présentation de toutes les activités (tous niveaux)

 

·         Ressources proposées autour des quatre compétences (lire, écrire, écouter, parler), de la grammaire, du vocabulaire et de l'interculturel.

-Bonjour de France : le magazine interactif pour pratiquer le français sur Internet.

-TV5 : la télévision française internationale - pour s'informer et apprendre

-Activités de recherches sur la toile  proposées par l'Alliance française de Toulouse :
les thèmes en sont "découvrir Astérix", "découvrir Toulouse", "les voyages", "Voyager en train" etc. Ceux précédés d'une étoile peuvent être réalisés en autonomie.

 

 

·         Mathématiques

 

 

   Histoire-géographie

www.ac-dijon.fr/cid79467/outils-pedagogiques-crees-dans-le-cadre-du-groupe-de-travail-academique.html ,quelques pistes pour enseigner l'histoire et la géopgraphie aux élèves allophones ainsi que des fiches.

Ressources relayées par CANOPÉ

Par Christine Marty-VeyretPublié le 25 nov. 2015 à 11:28

Sélection de ressources pour favoriser leur réussite
Si vous n’arrivez pas à visualiser ce message, consultez la version en ligne <http://mhosting.idcontact.net/preview.php?a33b14578c0d4588721e0f>
En-tête Canopé <http://t.idcontact.net/go.php?a33b14578c0d4588721e366311f>

Titre <http://t.idcontact.net/go.php?a33b14578c0d4588721e393750f>

*Réussir l'inclusion scolaire des élèves allophones* <http://t.idcontact.net/go.php?a33b14578c0d4588721e393751f>

L'accueil d'un élève allophone exige des outils et un suivi particulier. Réseau Canopé vous propose une sélection de ressources complémentaires pour l'accompagner efficacement dans ses apprentissages.

En savoir plus <http://t.idcontact.net/go.php?a33b14578c0d4588721e393752f>

3 ressources pour vous accompagner

Titre <http://t.idcontact.net/go.php?a33b14578c0d4588721e393753f>

Des élèves venus d'ailleurs <http://t.idcontact.net/go.php?a33b14578c0d4588721e393754f>

Titre <http://t.idcontact.net/go.php?a33b14578c0d4588721e393755f>

Entrer dans la lecture : quand le français est langue seconde <http://t.idcontact.net/go.php?a33b14578c0d4588721e393756f>

Titre <http://t.idcontact.net/go.php?a33b14578c0d4588721e393757f>

Diversité, n° 176 <http://t.idcontact.net/go.php?a33b14578c0d4588721e393758f>